mardi 20 février 2018

Se protéger en installant un antivirus

Activer ou installer un antivirus sur votre ordinateur ou tablette

Vous avez un ordinateur, une tablette, un smartphone et on vous a dit :

"Tu as mis un antivirus pour ne pas te faire pirater ?"

Je vais vous expliquer ce qu'est un antivirus et comment en installer un.





Menu rapideInstaller un antivirus sur :



Qu'est ce qu'un antivirus ?

Un antivirus est une application qui sert à protéger votre appareil, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un téléphone (smartphone), de certaines attaquent pouvant venir notamment d'internet.

Il est généralement spécialisé dans la défense contre les attaquent de virus.

A noter toutefois, qu'à l'image d'un vaccin, un antivirus n'est pas 100% efficace et ne pourra jamais vous garantir que vous ne serez jamais infecté. Mais il vous protégera contre la majorité des attaque et pourra limiter les dégâts.

Avez-vous besoin d'un antivirus ?

En fait, l'antivirus n'est en général pas obligatoire, voir dans certains cas, complétement inutile.

Smartphones et tablettes.

Sur ces appareils, si vous n'êtes pas du genre à vouloir télécharger des logiciels piratés sur des sites louches... Oui, je me doute que si vous lisez ces lignes, c'est que vous ne saviez même pas qu'on pouvait le faire... Et bien, je déconseille l'installation d'un antivirus.

Les téléphones intelligents, appelés smartphones et les tablettes bénéficient d'un environnement protégé par défaut. Que vos appareils soient sous iOs, donc de marque Apple ou Android, soit la grande majorité des autres marques, l'antivirus est loin d'être indispensable. L'antivirus aura une utilité quasi nulle et consommera des ressources pouvant faire ralentir votre appareil et consommer de la batterie.

Les PC.

Qu'ils soient portables ou fixes, ceux-ci fonctionnent sur les mêmes systèmes d'exploitation, la très très grande majorité étant sous Windows. Et c'est sous Windows que l'antivirus est le plus recommandé.

Je passe rapidement sur les PC utilisant Linux ou MacOS qui comme les smartphones et tablettes peuvent facilement se passer d'antivirus grâce à sa grande diversité et sa faible présence pour le premier et son environnement très fermé et donc protégé pour le second.

Installer un antivirus (sous Windows)

Windows 10

Windows 10 a l'avantage d'intégrer un antivirus nommé Windows Defender mais qui n'est pas forcément activé par défaut.



Si un jour ce message s'est affiché sur le coin en bas à droite de votre ordinateur, alors l'antivirus n'est pas activé et il faut faire quelque chose.

Pas de panique non plus, cela ne veut pas dire que vous avez été infecté mais seulement que vous n'êtes pas particulièrement protégés pour l'instant.

La première étape, va-t-être de vous rendre dans les paramètre de Windows.



Pour ce faire, un petit clique sur le bouton Windows (en bas à gauche de l'écran)




Puis, cliquez sur la petite roue crantée des paramètres
S'affiche alors la page des paramètres. Maintenant, cliquez sur Mise à jour et sécurité :





Dans le menu à gauche de la nouvelle page qui vient de s'ouvrir, cliquez sur Windows Defender et vous devriez obtenir cette page :



Il est désormais important d'activer la Protection en temps réel et la Protection dans le cloud. Cliquez sur les switch (boutons) si ceux-ci ne sont pas déjà activés.





Et vous voila protégé par l'antivirus de Windows 10.

Aller plus loin...

Vous avez surement utilisé votre ordinateur quelques temps sans protection. Il se pourrait qu'un petit virus, rien de méchant sinon vous seriez déjà au courant, se soit logé quelque part.

On va donc, surtout par acquis de conscience faire une petite analyse.

Pour cela, on ne change pas de page et on clique sur le bouton Ouvrir Windows Defender.



Si cette fenêtre apparait :

Cliquez sur Activer puis Fermer




Vous êtes prêts pour l'analyse.

Pour une première analyse, je conseille plutôt de sélectionner complète, la rapide étant à réserver si vraiment vous êtes pressé.

Attention, pendant toute la durée de la recherche de virus votre ordinateur sera bien plus lent voire inutilisable. A savoir qu'une analyse complète peut durer plusieurs heures.

 Lancez l'analyse après avoir sélectionné complète ou rapide

Analyse en cours
Une fois l'analyse terminée, il y a deux cas de figure :

  • Aucun virus détecté : Validez et il n'y a rien d'autre à faire.
  • Virus détecté : Suivez les instructions de votre antivirus et si il vous propose plusieurs choix, laissez de préférence la suggestion par défaut du logiciel. Il s'agit généralement de la meilleure solution.


Cliquez sur Nettoyer le PC puis Appliquer les actions
Félicitation, votre PC a été nettoyé de tout virus.




Sous Windows 10, il est facile de se protéger avec Windows Defender mais, que faire avec des versions plus anciennes...

Windows Vista et Windows 7

Sous Windows Vista et Windows 7, Windows Defender n'existe pas mais, Microsoft met à disposition un outil nommé Microsoft Security Essential.





La première étape sera de télécharger ce logiciel à ces adresses :

Si vous ne savez pas quel version choisir, tentez d'abord d'installer la version 64 bits. Si votre ordinateur vous signale que cette version du logiciel est incompatible, c'est que vous avez un système 32 bits et il ne vous reste plus qu'à télécharger et installer cette version. A noter que la version 32 bits est compatible que vous soyez en 32 ou 64 bits mais ses performance seront moindres...

Après avoir téléchargé le fichier, il faut l’exécuter en faisant un double clique sur son icône.

Double-cliquez sur mseinstall pour lancer l'installation
 Cliquez sur Oui pour autoriser l'installation


L'installation débute, cliquez sur suivant


Acceptez la licence en cliquant sur J'accepte
Vous pouvez participer ou non au programme d'amélioration du service puis cliquez sur Suivant.
A noter, qu'en acceptant de participer au programme d'amélioration, Microsoft collectera des données anonymes sur votre ordinateur et l'utilisation que vous en faite. A vous de voir si vous acceptez d'être quelque peu épié ou non...

Je déconseille de changer quoi que ce soit ici, cliquez juste sur Suivant


Vous êtes prêt pour l'installation proprement dite, cliquez sur Installer
Installation en cours. Veuillez patienter
Fin de l'installation, il ne reste plus qu'à redémarrer


Vous pouvez le faire immédiatement en cliquant sur Redémarrer maintenant ou cliquer sur Fermer pour terminer ce que vous faisiez et redémarrer après.

Après redémarrage, Microsoft Security Essential se lancera tout seul, mais en mode discret. Un petit icône apparaitra en bas à droit de votre écran (si il n'est pas immédiatement visible, un petit clique sur la petite pyramide).

Icone de Microsoft Essential Security


Un double clique dessus permet d'afficher l'interface de l'antivirus.
Microsoft Security Essential prêt pour analyse

On y retrouve le même menu que celui de Windows Defender sous Windows 10.

Pour lancer l'analyse, suivez le guide en cliquant ici.

Et les autres antivirus gratuits...

En ce qui me concerne, j'en ai testé des tas. Pendant des années j'ai même eu une préférence pour Avast.

Mais tous ces antivirus sont gratuits et ont besoin de financement pour survivre. Du coup, la majorité ont intégrés des publicités, qui apparaissent de façon intempestives. Ils vous encourage aussi grandement à prendre leur version payante qui possède de nombreuses fonctionnalités complémentaires, bien au delà de ce que devrait faire un antivirus. Surtout, ils le font en utilisant des messages que je qualifierais de "menaçant".

Prétextant que votre PC est lent ou pas complètement protégés, ils vous propose de passer à la version payante. Le pire étant que j'ai tenté un jour de prendre un abonnement d'un an à l'un de ces antivirus et que je me suis retrouvé avec encore plus de publicités me proposant de passer "à la version supérieur"!

Pour moi s'en est trop. Ces antivirus, je les considères comme des virus. Microsoft a eu la bonne idée de proposer son propre antivirus, parfaitement intégré, complètement dénué de publicités et tout aussi efficace que les concurrents.

Si vous voulez un autre antivirus, libre à vous. Dans ce cas, vous pouvez tenter Panda Cloud qui est probablement le moins agressif dans les messages publicitaires...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire